My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected Tome 2 de Wataru Watari et Ponkan⑧

Pour beaucoup d’entre vous, c’est actuellement les vacances scolaires… Alors, je tiens à m’excuser car dans l’article d’aujourd’hui, il est temps de retourner au lycée, de retrouver Hachiman et le Club des Volontaires ! Si vous n’avez pas lu le premier tome et que vous souhaitez vous faire une idée, retrouvez le lien vers mon avis, à la fin de l’article.

Synopsis

La visite d’entreprise, une sortie scolaire des plus banales, met en effervescence les premières du lycée Sobu. Alors que les examens de mi-semestre approchent et que certains élèves réfléchissent à leur avenir, un événement vient secouer la première F, l’occasion pour le Club des Volontaires de reprendre du service.
Hachiman parviendra-t-il à aider ses camarades ?
Peut-être.
Malheureusement pour lui, aucune romance ne semble pointer le bout de son nez, même s’il est affublé de ses deux magnifiques compagnes, Yukinoshita et Yuigahama.

Avis

Près de quatre mois après la sortie du premier volume et la fameuse dissertation d’Hachiman, voilà enfin arriver le deuxième tome qui a cette fois-ci pour fil rouge, la visite d’entreprise. Le premier bon point à noter est donc du côté de la présence du fil rouge du tome. Je dois bien l’avouer, au départ, j’avais peur de me lasser à force de voir les missions du Club des Volontaires. Mais avec la lecture de ce tome 2, mes craintes se sont envolées. Premièrement, c’est en partie grâce à la présence du fil rouge présent tout au long de la lecture, qui apporte un certain contexte aux différentes missions du club. Et justement, ce sont bien les missions qui me font me dire que je ne me laisserai pas. Celles-ci sont plutôt diverses : Révisions en vu des examens, enquête à propos de fausses rumeurs, et une très très jolie filature. Vous l’aurez compris, les missions variées font que l’on ne s’ennuie jamais. Mais si l’on y ajoute les personnages, cela rend la chose encore meilleure.

Bien évidemment, ce deuxième tome apporte de nouveaux arrivants, ce qui renouvelle un peu les choses en ajoutant de nouvelles dynamiques et de nouvelles missions. On y retrouve aussi les personnages secondaires du tome précédent comme Saika et Hayama, mais aussi Komachi l’adorable petite soeur d’Hachiman, mise beaucoup plus en avant. En ce qui concerne notre trio de protagonistes, composé d’Hachiman, Yukino et Yui, celui-ci est loin d’être mis aux oubliettes. Si dans le premier tome, nous apprenions à les connaître, on sent dans le deuxième une volonté d’approfondir leur relation et de laisser des pistes quant aux background de certains personnages. D’ailleurs, si le premier tome semblait se concentrer sur le début de relation entre Hachiman et Yukino (ce qui est normal), le deuxième tome semble lui, se concentrer davantage sur Yui, et plus particulièrement sur la relation qu’elle entretien avec Hachiman. A première vue, cela semble plutôt évident, mais j’aime beaucoup la façon dont cet aspect est amené. Ce n’est pas vraiment subtil, mais c’est diffusé avec parcimonie, ce qui rend la chose beaucoup plus agréable. Ajoutons à cela, la narration de notre blasé de héros, des dialogues toujours aussi percutants et référencés, puis des indices montrant que l’auteur n’a pas perdu le fil. Résultat, vous obtenez une très bonne histoire pour ce tome 2.

La traduction est encore une fois au top, avec une cinquantaine de notes. Contrairement au tome 1 où j’avais parfois l’impression que l’on pouvait être lésé si l’on ne connaissait pas tel ou tel oeuvre, ici j’ai trouvé que ça n’a pas vraiment été le cas (Mais ce n’est que mon impression) Les notes sont claires et toujours intéressantes. Au niveau de la traduction, n’étant pas traducteur, je me demande si dans la version original, il était fait mention de “La rockeuse de diamant”, parce que ce si ce n’est pas le cas, une note de bas de page aurait amplement suffit. Bon d’accord, je chipote, mais je voulais quand même le signaler, ça fait partie de l’expérience de lecture.

Passons maintenant aux illustrations. Dans le premier tome, j’avais trouvé le style de Ponkan⑧ très sympathique notamment quand celle-ci sont à but humoristique. Mais dans ce deuxième tome, je trouve que le côté drôle est moins présent. Cependant, ce n’est pas un défaut, au contraire. Ponkan⑧ nous offre ici de très belles illustrations mettant beaucoup en valeur les personnages féminins de la série, mention spéciale à la sublime page couleur avec Yui et Yukino en tenue de maid. (si je pouvais en avoir une copie *sifflote*) En tout cas, c’est un vrai régal pour les (mes ?) yeux, de quoi profiter d’une petite pause avant de reprendre une lecture qui ne perd jamais en dynamisme.

Malgré l’effet de surprise disparu, j’ai encore une fois passé un bon moment en lisant ce deuxième tome de My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected. La présence d’un nouveau fil rouge, de nouveaux personnages et surtout une volonté d’ajouter de la profondeur aux personnages déjà présents, font que mon intérêt a su se renouveler très facilement. Le dynamisme des dialogues est encore bien présent pour mon plus grand bonheur et avec lui, de très jolies illustrations. Ce n’est pas pour aujourd’hui que je me lasserai du Club des Volontaires.

Disponible aux éditions Ofelbe



Commentaires

De Minokoto Le 01/08/2018

J'ai lu le premier tome, il m'avait beaucoup plu, j'ai maintenant hâte de lire le tome 2 ! Ton article me donne encore plus envie de me l'acheter malheureusement le manque d'argent se fait sentir... Mais heureusement, mon anniversaire arrive à grand pas alors qui sait ? Sinon, j'adore tes articles comme d'habitude, je devrais commenter plus souvent '^' Enfin bref, j'ai hâte de voir ta review sur le tome 3 !

Laisser un commentaire :