bannière du site

[Service Presse] Kingdom Tome 1 de Yasuhisa HARA

Kingdom est une série qui depuis sa parution au Japon en 2006 a enchaîné les distinctions : Meilleures ventes seinen en 2015 ou encore le prix Osamu Tezuka en 2013. Grâce aux éditions Meian, nous pouvons enfin lire cette oeuvre et je peux vous parler du premier tome qu’il m’ont gentiment envoyé. Ai-je apprécié le début de cette oeuvre reconnue ?

Synopsis

Cette Histoire se déroule avant notre ère.

La chine, qui n'est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles. Shin, un jeune garçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche, par la seule force de son épée, à se faire un nom sous les cieux !!!

Avis

Pour être honnête, je n’ai pas énormément lu de récits historiques et je ne connais absolument rien à l’histoire de la Chine antique, alors pour moi l’histoire de Kingdom fut une véritable découverte. Malgré cela, au tout début de ma lecture, je pensais me retrouver avec une histoire de vengeance, sur fond de complot politique, mais au final, je me suis rendu compte que c’était bien plus que cela. Pour le moment, il n’est pas question de s'entraîner pour assouvir son désir de vengeance. Ce dernier point est abordé, mais plus d’un point de vue philosophique qu’autre chose. Pour moi, ce premier tome de Kingdom est le début d’un voyage dans la Chine antique, une Chine encore divisée. Avec ce premier tome, je n’ai pu voir que les bases d’une histoire qui s’annonce grande, les personnages que l’on nous présente ne sont pas des clichés sur pattes et nous pouvons découvrir que, malgré l’aspect “premier tome”, les personnages que nous apprenons à connaître possèdent déjà une certaine complexité. Ce qui est très agréable pour ce genre d’histoire. Revenons à l’histoire justement. A la lecture des premiers chapitres l’histoire peut sembler assez lente en terme de rythme. Cependant, au fur et à mesure de la lecture, le rythme augmente progressivement pour nous apporter une lecture haletante, que ce soit dans les dialogues ou encore dans les combats. Des combats, qui bien que n’étant pas pourvus d’effets “pyrotechniques”, sont d’une très grande puissance et d’un grand dynamisme, tout cela grâce à un dessin très particulier.

Parlons justement du dessin. Pour être direct, j’aime beaucoup le style de Yasuhisa HARA. En fait, c’est un style que je trouve particulier. Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi, mais si j’ai adoré commencer ce voyage Kingdom, c’est surtout pour son dessin. L’emploi du mot “Voyage” n’est ici pas anodin : A travers ma lecture, j’ai pu découvrir des paysages, de magnifiques rizières, ou encore des gigantesques armées composées généraux avec des physiques atypiques, je pourrais aussi rajouter les tenues de camouflages semblables à des créatures mystiques. En somme, en lisant ce premier tome, j’avais l’impression d’être un touriste découvrant un nouveau pays. (En même temps, je n’ai pas visité la Chine actuelle) C’était vraiment très agréable.

Honnêtement, lorsque j’ai choisi de commencer ce long voyage dans la Chine Antique qu’est Kingdom, je n’imaginais pas vraiment cela, mais c’est encore mieux. J’ai vraiment senti que l’histoire avait du potentiel et que les personnages allaient être développés correctement. De plus, à l’instar d’un voyage véritable, j’ai été émerveillé par ce que j’ai pu voir. J’ai donc beaucoup apprécié ce tome un. Mais… Le voyage est encore long ! Il faudra voir sur la durée !

Merci aux éditions Meian pour l'envoi

Disponible aux éditions Meian


Commentaires

De Minokoto Le 17/08/2018

Ummm ton avis ma quelque peu convaincu, je vais me pencher dessus je pense, je m'étais pas spécialement emballée au départ mais je devrais peut être lire un extrait avant de donner des conclusion arrive :) J'ai remarqué que tu parles souvent de cliché dans tes teviews

Laisser un commentaire :