Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Netflix - Désenchantée Partie 1 de Matt Groening

Netflix - Désenchantée Partie 1

Matt Groening est un créateur essentiellement connu pour ses séries “Futurama” et “Les Simpson”. Mais alors que la première série est terminée depuis quelques années et que l’autre va commencer sa trentième saison en connaissant une énorme baisse de qualité, Matt Groening revient avec “Désenchantée”, une série se déroulant dans un monde Heroic fantasy. Autre changement notable, au revoir la Fox et bonjour Netflix. Ce nouvel univers et le changement de producteur ont-ils donné naissance à quelque chose de bien ? C’est ce que nous allons voir.

Bande annonce

Avis

Avec Désenchantée, Matt Groening nous emmène à la découverte de la ville de Dreamland, une ville typique d’heroic fantasy au régime monarchique inspirée du passé. Ce n’est donc pas une histoire se déroulant antérieurement comme peut le dire la bande annonce, et il y a encore moins de rapport avec Kirby, le personnage de jeu vidéo. Mais revenons-en à l’essentiel. Dans un premier temps nous découvrons Bean, une jeune fille pilier de bar qui est en réalité la princesse du royaume, fille d’un roi débonnaire, obsédé par l'acquisition de l'Élixir de vie. Dans un second temps, nous faisons la connaissance de Elfo, un elfe ouvrier souhaitant découvrir le monde,  blasé par toutes les mignonneries de son village. 

 

Un village qui semble utiliser le même système hiérarchique que celui des Schtroumpfs : Kissy est celle qui embrasse, Returno est celui qui revient tout le temps ou encore Shocko, l’elfe tout le temps choqué. Ca souligne d’ailleurs à quel point Elfo est au départ quelqu’un de quelconque. Puis enfin, dans un troisième temps, nous faisons connaissance avec Luci, interprété par le très drôle Éric André, un démon affecté à la princesse par l'intermédiaire d’une étrange société secrète. Une fois ces trois personnes réunies, désenchantée va nous raconter la quête d’une adolescente gentille mais en manque de repère depuis la mort de sa mère.

Parce qu’effectivement, avec désenchantée, il n’est pas question de nous raconter les histoires abracadabrantesques sans rapport d’une famille moyenne au sein d’une ville, ou encore de nous apporter une transposition passéiste de notre société pour mieux la critiquer… Non ! Désenchantée possède un véritable fil rouge, avec des développements de personnages qui arrivent quand il le faut, une cohérence narrative, mais aussi un univers suffisamment grand pour être intéressant, mais suffisamment petit pour ne pas être rempli de personnages inutiles.
Ainsi, même si l’histoire se concentre avant tout sur Dreamland, il arrivera que l’intrigue se passe aux alentours, nous donnant l’occasion d’en savoir un peu plus sur certains événements. Pour revenir sur l’histoire en elle-même, même si elle existe, elle n’est pas extraordinaire, ne vous attendez pas à un truc de fou. Malgré tout celle-ci possède quelques retournements de situation bien sympathiques. Et pour revenir sur le développement des personnages, je sais que beaucoup critiquent le manque d’évolution des personnages principaux, pour ma part, je ne suis pas vraiment d’accord avec cela. Chaque épisode les fait évoluer un petit peu d’une façon ou d’une autre, surtout Bean en fait, qui malgré elle, laisse voir ses faiblesses et affirme ses opinions.

L’histoire de Désenchantée est très appréciable, puisque d’une part, elle a le mérite d’exister et que d’autre part, cette première partie prend le temps d’installer ses personnages, car avouons-le, cette première partie à des allures de situation initiale. Mais comme toute les histoires de Matt Groening l’humour est présent. Et là aussi, j’ai l’impression que ça change un peu.

Comme je le disais plus haut, dans Désenchantée, il n’est plus question de traiter l’actualité d’un pays ou d’émettre une critique de notre société par “anticipation”. Non, ici l’humour relève plus de l’absurde avec quelques blagues en dessous de la ceinture et quelques blagues méta. Au final, ça passe ou ça casse. Pour moi ça passe en tout cas, et j’ai vraiment apprécié la série aussi grâce à cela.

Sans être l’énorme série que tout le monde attendait, Désenchantée propose tout de même un univers aussi sympathique que cohérent. La présence de notre trio de protagoniste et du scénario renforce cette impression. Même si cette première partie commence très bien, elle ne fait que poser les bases, et j’espère que tout cela décollera vraiment dans la deuxième partie.

 


Commentaires

Laisser un commentaire :