Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Et de 3, ça se fête !

Et de 3, ça se fête !

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous ! A l’heure où cet article est publié, nous sommes la veille du 25 novembre, et le 25 novembre, c’est l’anniversaire du blog ! 

Les nouvelles bannières

Avant de vous faire le bilan, sur tout ce qui a pu se passer, je voulais marquer le coup. Pour ça, j’ai demandé à Arqa de me dessiner la jolie bannière que vous voyez juste au-dessus de l’article. Vous l’avez peut-être déjà vue si vous me suivez via les réseaux sociaux.
Pourquoi un changement de bannière ? Tout simplement parce que, j’avais envie de renouveler un peu tout ça. J’avais envie d’avoir une bannière faisant plus… comment dire, à la fois pro et accueillante. C’est pour cela que je voulais que ce soit un dessin et pas juste un montage. Toujours en respectant le code graphique du site. Personnellement, je trouve qu’Arqa a fait un excellent travail et j’espère que vous apprécierez.
Maintenant passons au bilan !

Pardon, mais on va parler chiffre !

Sur un plan personnel, j’ai eu quelques mois de passage à vide, dont j’ai réussi à peser le pour et le contre. Évitant de vous parler des contres, je vais plutôt vous parler des pour, en fait, du GROS “pour” : Grâce au temps dont je disposais, j’ai pu développer et mettre en ligne la deuxième version du site (la version actuelle). Maintenant dès que je peux, je mets en place de nouvelles fonctionnalités (mais j’en parlerai plus tard). Mais qui dit, temps disponible, dit temps pour lire et écrire. J’ai profité de ce temps pour lire et écrire le plus possible et c’était vraiment intéressant. Vous aussi d’ailleurs, ça vous a intéressé, puisque j’arrive à atteindre 400 visites par mois avec un rythme un peu plus soutenue en terme d’articles, puisque j’arrive à souvent sortir deux articles par semaines. Personnellement, je trouve ça plutôt bien non ?

Konato izumi lève le pouce

Puisqu’on en est toujours à parler de chiffre, la troisième année a vu le compteur d’abonnés dépasser les 300, soit plus du double de l’année précédente avec en moyenne une douzaine d’abonnés par mois. Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça incroyable ! Et je vous remercie encore d’être toujours plus nombreux, mais aussi et surtout, toujours plus bavard. Parce qu’en effet, avec ce blog, c’est bien l’interaction qui m’intéresse, et savoir que je peux discuter avec vous, ça me fait vraiment plaisir. Je me rends compte aussi que même si je dépends encore beaucoup du partage de la part des comptes éditeurs, j’ai un peu plus de partages qu’auparavant, ce qui est très appréciable.
Cette année aura vu naître la création du compte instagram. Le compte comporte 93 abonnés au moment où j’écris, on est proche de 100 et c’est cool ! Je vous avoue que c’était un peu compliqué de m’y mettre, car je ne savais pas vraiment comment celui-ci fonctionnait. On m’a aidé sur quelques points et ça fonctionne plutôt bien. Après, je vous l’accorde, je ne suis pas un expert photo et je tente des trucs. Est-ce que ça vous plaît ?

Et facebook, n’en parlons pas… J’essaie de faire vivre la page, mais sans succès, c’est dommage, mais s’il doit y avoir un fautif, c’est bien facebook, pas les abonnés, parce qu’il faut bien que les abonnés voient les posts.
Maintenant, les chiffres c’est bien, mais ça donne mal à la tête !

Les avancées, faites et à venir

Parce que oui, en dehors, de la création des réseaux sociaux, pas mal de choses ont été faites pour le blog. Tout d’abord, la version 2 du site, mais ça j’en ai déjà parlé. Par contre, je ne vous ai pas encore parlé des newsletters ! En effet, depuis aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter du site. Cela vous permettra d’avoir une petite liste avec des articles que je recommande selon un thème particulier. Je vous rassure, ce ne seront pas des newsletters hebdomadaires, je vais les prévoir à l’avance, mais vous ne serez pas inondé de mail de ma part. Je vous avoue que c’était un petit défi pour moi de mettre cela au point, surtout pour faire quelque chose de présentable et j’ai bien galéré. En tous cas, j’espère que cela vous plaira.

Emplacement de l'inscription à la newsletter
C'est là qu'on s'inscrit !

Pour rester sur le site, celui-ci continuera à recevoir des mises à jours en terme de codes (et évidemment en terme de contenu, hein). Pour la prochaine salve, ce sera certainement quelque chose d’invisible pour vous, ce sera quelque chose qui me simplifiera la vie et aussi probablement des petites choses qui j’espère me permettront d’avoir plus de visibilité sur Google. Voilà, ça c’était pour le site en lui-même, sur ce qu’il a de plus “binaire”, et je pense que maintenant, il faut parler du contenu pur.

Tout d’abord, ça paraît bête, mais la barre des 100 articles a été franchie, honnêtement quand, j’ai commencé, je ne pensais pas que j’en écrirais autant. Et vous savez quoi, ça me plaît toujours ! Pourquoi ? Parce que comme je le disais tout à l’heure, j’ai de plus en plus d’interaction avec vous, plus de gens qui me font confiance aussi : Trois blogs ont rejoint la liste des copains : Nippon Actu, un site collectif à propos de la culture Japonaise, Le blog de Minokoto et Les animes et co. Je les remercie de leurs soutien, n’hésitez pas à y faire un tour, ils sont tous très sympa. D’ailleurs tous les copains dans la liste sont sympas ! 

Mais grande nouveauté ! Les éditeurs aussi me font confiance, cette année, j’ai pu bénéficier de 4 service presse, grâce aux éditions Komikku, Chattochatto et Meian. Peut-être que pour vous 4, ce n’est pas beaucoup, mais au départ, on ne faisait que me dire non; et on continue à me dire non. Donc j’estime que c’est une grosse avancée qui probablement n’aurait pas été possible sans vous ! 

Et justement, en ce qui concerne l’avenir je n’ai pas d’objectif, je vais simplement continuer à faire ce que j’aime et oser parler un peu plus de ce que j’aime aussi. Par exemple, l’article sur Kamen Rider ZI-O a été vu 21 fois, c’est pas beaucoup, mais ça m’a fait énormément plaisir d’en parler et je continuerai à parler de ce genre de choses.

Le mot de la fin

Oui parce que cet article est un peu long et vous devez en avoir marre ! Plus sérieusement :
Ce que je dis, ça va être un peu cliché, mais merci à vous d’être toujours plus nombreux à me suivre. Si je continue à m’amuser autant c’est grâce à vous. Grâce à ce blog, j’ai l’impression de faire quelque chose d’utile, sans pression, je me dis que je peux facilement discuter de ce que j’aime. Et pour ça, merci beaucoup ! Et à l’année prochaine pour un pavé encore plus gros !

Source de l'illustration : https://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=68201368
 



Commentaires

De Minokoto Le 24/11/2018

Oohhhhhhhh félicitations 😊😊 désolé je ne post pas beaucoup de commentaires sur ton site mais sache que je lis tes articles :)

De Jérôme Deuchnord Le 25/11/2018

Oh, la nouvelle bannière est de toute beauté, bravo, Arqa ! Félicitations pour tes trois ans !

Laisser un commentaire :