Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Idées cadeaux pour Noël 2018

Illustration pour l'article : Idées cadeaux pour Noël 2018

Nous sommes le 1er décembre et dans 25 jours, c'est Noël ! Il va falloir vous creuser la tête pour les cadeaux ! Enfin..; Pas tant que ça ! Puisque je vous propose une petite sélection qui j'espère vous aidera !

La découverte d'un domaine

Si la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau est passionée par un domaine, il faut savoir qu'il existe probablement un manga qui en parle, je vais d'ailleurs vous proposer quelques titres :

RIKU-DO, La rage aux poings de MATSUBARA Toshimitsu (Kazé, 12 tomes)

Couverture du tome 1 de Riku-do, la rage aux poings.

Synopsis

Pour se venger des coups qu'il a reçus, Riku boxe le corps de son père qui vient de se pendre. Il veut vivre avec sa mère, mais il découvre avec horreur qu'elle est dépendante d'un dealer brutal et sadique. Empli de rage face à toutes ces tragédies, Riku demande à un ancien boxeur devenu yakuza de lui apprendre à se battre pour défendre ceux qu'il aime. L'ex-champion refuse mais l'envoie chez son ancien entraîneur de boxe. Le jeune garçon trouvera-t-il sa voie dans ce sport âpre et violent ?

Commentaire personnel

Bien que traitant de la boxe, Riku-Do est surtout un manga à propos de la construction de soi dans un environnement précaire. Riku, le personnage ne va pas être épargné par la vie, et va tenter de la combattre en apprenant la boxe. L'auteur va nous montrer à quel point la vie est injuste et à quel point les coups pris ne sont pas de vulgaires piqûres de moustique. Au service de son histoire, l'auteur sait mettre tout cela en valeur grâce à un trait dynamique et détaillé qui arrivera à vous clouer sur place, tant il est facile de ressentir les différents impacts aussi bien physiques que psychologiques.

Liens

 

BLUE GIANT : TENOR SAXOPHONE - MIYAMOTO DAI de SHINICHI ISHIZUKA (Glénat, 4 tomes)

Couverture du tome 1 de Blue Giant

Synopsis

Dai Miyamoto, un élève de terminale qui s’est pris de passion pour le jazz, joue du saxophone sans relâche au bord de la rivière. Matin et soir, jour après jour, année après année, sous la pluie ou la chaleur torride. “Je deviendrai le meilleur jazzman au monde ! “ L’histoire commence sur les berges de la rivière Hirose à Sendai...

Commentaire personnel

Blue Giant est vraiment l'une de mes séries préférée de cette année. Shinichi ISHIZUKA nous offre une histoire classique au premier abord, mais avec laquelle on accroche très rapidement. En effet, l'auteur arrive très facilement à transmettre l'énergie et la passion de Dai, et ce, malgré l'absence de musique ! Que l'on soit passioné de jazz ou non, Blue Giant prend aux tripes et mérite que l'on s'y attarde. Preuve en est : son auteur est invité au Festival International de la BD d'Angoulême.

Liens

Les histoires d'amour, mais pas que.

La romance est un genre d'histoire qui a forte chance de faire plaisir, si on vise la bonne personne. Pour ma part, je n'en lis que rarement, mais j'ai vraiment apprécié celles que j'ai lues. En voici, une petite liste : 

@Ellie de FUJIMOMO (Kana, 2 tomes)

Couverture du tome 1 de @Ellie

Synopsis

Eriko est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas.
Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de tweeter ses fantasmes quotidiens sur Internet sous le pseudo « Ellie ». 
Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants d’Ellie…!!

Commentaire personnel

@Ellie nous propose une romance dans l'air du temps, qui sous ses airs de "shojo carnivore", va se montrer comme un véritable encouragement pour toutes les jeunes filles, un message disant "Assumez tous vos côtés, même les plus étranges, la personne qui vous aimera, aimera tous vos côtés. Soyez fières de vous. Pour revenir sur l'histoire, celle-ci est bien amenée. Pour moi, @Ellie, vaut le coup d'être lu, ne serait-ce que pour sa petite différence et sa bienveillence présente tout au long des tomes. Ca peut parfois être niais, mais c'est beaucoup plus intelligent que prévu.

Liens

Otaku Otaku de Fujita (Kana, 3 tomes)

Couverture du tome 1 de Otaku Otaku

Synopsis

Narumi et Hirotaka, ont tous les deux 26 ans et sont amis d’enfance. Après s’être perdu de vue, ils se retrouvent à bosser dans la même boîte ! Tandis que Narumi aime les mangas, les jeux vidéo et le cosplay, Hirotaka préfère pour sa part les jeux vidéo, qu’il ne lâche quasiment que pour bosser.
Alors que Narumi se plaint, à moitié saoule dans un bar, qu’il est impossible de trouver l’amour en temps qu’Otaku, Hirotaka lui propose de sortir avec lui.
Commence alors une histoire d’amour à laquelle aucun d’eux ne s’étaient préparés.

Commentaire personnel

Otaku Otaku est une histoire d'amour, mais une histoire d'amour que je qualifierai d'ancrée dans le réel. En effet, dans cette histoire nous suivons principalement deux couples, tous collègues dans la même boîte et tous âgés entre 24 et 30 ans. En plus, du fait de proposer des protagonistes plus matures, ceux-ci ont tous la particularité d'être Otaku. C'est-à-dire qu'ils sont vraiment passionés par un domaine de la culture populaire Japonaise. Le truc c'est que c'est assez mal vu dans le pays. Cependant, ici vous ne trouverez pas de romances interdites, mais juste des couples qui s'aiment ou qui se découvrent, d'une manière tout à fait adorable sans pour autant que ce soit mielleux. On ne rit jamais des personnages, on rit avec eux. Et croyez-moi, l'humour, c'est vraiment l'élément central avec un format, une page, un gag. Attention toutefois, si vous devez l'offrir à quelqu'un, je pense qu'il faut mieux l'offrir à quelqu'un qui soit presque autant passioné que les personnages principaux. Pas à la personne un peu geek parce qu'elle passe sa journée sur les réseaux sociaux.

Liens

Good Morning Little Briar-Rose de Megumi Morino (Akata, 6 tomes)

Couverture du tome 1 Good Morning Little Briar-Rose

Synopsis

Parce qu’il souhaite prouver à son père qu’il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. à la demeure surnommée « la maison au sommet de la colline », le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas s’approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l’interdit... Il ne s’imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. Qui est-elle vraiment ?

Commentaire personnel

Coup de coeur de l'année dernière, l'oeuvre de Megumi MORINO n'a pas démérité avec les tomes suivants. D'une très grande douceur, Good Morning Little Briar-Rose, nous offre bien plus qu'une histoire d'amour, mais bel et bien un titre sur la recherche de soi et l'émencipation. Le titre est palpitant et riche en émotion, tout en étant sublimé par un merveilleux graphisme, lumineux, d'une douceur incroyable, reflétant parfaitement le propos de l'histoire. C'était mon coup de coup et quelque part, ça l'est encore pour cette année, mais il faut bien faire la place aux autres.

Liens

Baston !!!!

Parce que parfois, on aime pas quand on parle avec sa bouche, alors on parle avec ses poings. Voici une petite liste de manga avec de l'action et de la bagarre !

My Hero Academia Illegals : Vigilante -  de Hideyuki FURUHASHI Betten court (Ki-oon, 4 tomes)

Couverture du tome 1 de Vigilante My Hero Academia illegals

Synopsis

Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n’est pas donné à tout le monde d’être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice… sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !

Koichi, un jeune étudiant fan d’All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise son pouvoir de glissade pour rendre service autour de lui : ramasser les ordures, aider les les passants à faire leurs courses… Ça part d’un bon sentiment et, pourtant, ses activités sont illégales dès lors qu’il utilise son alter sans autorisation sur la voie publique.

Son sens de la justice l’amène à former une équipe improbable avec un grand costaud amateur de bagarres et une jeune chanteuse avide de gloire… À eux trois, ils se lancent à l’attaque d’un trafic de drogue aux effets destructeurs. Mais là où les héros agissent en respectant la loi, pour les justiciers, une seule devise : la fin justifie les moyens !

Commentaire personnel

Dans mon article datant de l'année dernière, j'avais selectionné My Hero Academia, parce qu'à l'époque je l'appréciais vraiment beaucoup. Même si c'est encore le cas à ce jour, j'ai décidé de mettre en avant son spin-off "Vigilante". Pourquoi ? Tout simplement parce que cette série apporte une bonne complémentarité à la série principale, et qui met en avant des héros qui n'en sont pas officiellement. D'autant plus que si la personne à qui vos souhaitez offrir quelque chose ne connait MHA qu'au travers de l'anime, il n'a peut-être pas connaissance du dit spin-off. Un spin-off qui ne débousolera pas, mais qui apportera quelque chose de différent. 

Liens

Magical Girl Holy Shit de SOURYU (Akata, 2 tomes)

Couverture du tome 1 de Magical Girl Holy Shit

Synopsis

Quand l'Humanité est en danger, elles sont le dernier rempart pour nous sauver... Les adorables et pures Magical Girls, de tout temps, ont veillé avec foi et amour sur leur pairs. Cette fois encore, tandis que se lèvent les terribles stremon, une belle et valeureuse justicière au coeur sincère va se lever... Ou pas !!! Parce que Kayo, elle n'en a pas grand chose à foutre, du sort de l'Humanité. Tout ce qu'elle souhaite, c'est qu'on la laisse tranquille. Mais une chose est sûre : ne venez pas lui chercher des noises quand elle est en manque de nicotine, au risque de vous prendre une belle rouste !

Commentaire personnel

S'il y a bien deux choses que j'aime, ce sont les magical girl et les blagues à deux balles. Ca tombe bien, parce que Magical Girl Holy Shit est rempli de tout ça. En excellente parodie du genre, le titre de SOURYU s'impose aussi bien par son humour que par son excellent dessin qui vous décole la rétine. De quoi vous mettre une bonne grosse patate ! A l'image du titre, la protagoniste, Kayo va vous scotcher grâce à ses répliques assassines et ses expressions faciales. Si vous deviez l'offrir, pourquoi ne pas le faire pour quelqu'un qui apprécie tout cela. Ou si vous ne savez pas, regardez s'il apprécie One Punch Man par exemple.

Liens

La fantasy c'est cool aussi

Le sport, la romance et la bagarre, ça va bien cinq minutes, mais à un moment, il va falloir songer à partir ! Où ça ? Autre part, juste autre part...

Goblin Slayer de Kumo Kagyu (Kurokawa/Kuropop, 2 tomes)

Couverture du tome 1 du roman Goblin Slayer

Synopsis

Une jeune prêtresse entreprend sa première quête, mais elle et ses compagnons d’aventure, inconscients du danger, se retrouvent presque aussitôt en fâcheuse posture. Un inconnu se porte à leur secours : Goblin Slayer, qui a voué son existence à exterminer les gobelins par tous les moyens. C’est une tâche dangereuse, sordide et ingrate, mais il la mène à bien mieux que quiconque. La rumeur des exploits du crève-gobelins se propage, et des aventuriers hors du commun pourraient bien solliciter son aide…

Commentaire personnel

Commençons par un avertissement : Goblin Slayer n'est PAS un titre à mettre entre toutes les mains. Certes c'est un titre fantasy, mais de dark fantasy. A ce titre, il est beaucoup plus violent qu'un titre "classique", les scènes sont assez explicites, et souvent violentes. Si vous pensez que cela ira, alors Goblin slayer vous entraînera dans des quêtes palpitantes en compagnie d'une jeune prêtresse et d'un héros enigmatique et taciture, le crêve-gobelin. Au cours de la lecture, vous trouverez de la tension, de l'action, du bon et du bon background de personnages. Surtout que si les mots ne vous effraient pas, Goblin Slayer, c'est avant tout un roman, bien plus détaillé que dans la version manga ! Et puis, ça peut permettre de faire découvrir un nouveau genre de lecture !

Lien

Sword Art Online Alicization (t5) de Reki KAWAHARA (Ofelbe, 7 tomes)

Synopsis

Kirito se retrouve livré à lui-même après s’être réveillé dans l’Underworld, un mystérieux monde virtuel. Incapable de rejoindre la réalité, il fait la connaissance d’Eugeo, un jeune habitant du village de Rulid rongé par les remords suite à la disparition de son amie d’enfance, Alice. À la recherche de réponses et d’une porte de sortie, les deux garçons se lancent dans une périlleuse quête aux enjeux bien plus importants qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Quels secrets les habitants de l’Underworld abritent-ils ? Que cachent les Chevaliers Intègres, gardiens de l’ordre et de la paix dévoués corps et âme au Monde des Hommes ? Et que se trame-t-il donc dans la réalité ? La plus grande épopée de l’Épéiste noir n’en est qu’à son commencement. Bienvenue dans le projet Alicization.

Commentaire personnel

Il est vrai que c'est assez êtrange de proposer un tome 5 dans une liste d'idées cadeaux. Cependant, ce tome commence un nouvel arc narratif, l'arc Alicization, qui est acctuellement en train d'être diffusé dans sa version anime. Et c'est justement pour cela que je vous en parle maintenant, si vous offrez ce tome à l'un de vos proches, d'une part, il découvrira la version original de l'arc, avec plus de détails (parce que oui, l'anime a l'air de zapper quelques petites choses) et d'autre part, ce sera peut-être l'occasion de convertir votre proche aux Light Novel et plus simplement à la Lecture. Si votre proche aime la fantasy mais ne connait pas Sword Art Online, je vous redirige vers le Tome 1, Aincrad.

Lien

Les coups de coeur

Nous arrivons à la dernière partie de cette sélection et cette fois-ci on va aborder 3/4 tomes, sachant que d'autres sont déjà dans la liste, j'espère que ça vous plaîra autant qu'à moi.

Au grand Air de Afro (Nobi Nobi, 4 tomes)

Couverture du Tome 1 de Au Grand Air

Synopsis

Quoi de mieux que de camper en bord de lac face au mont Fuji, un bol de nouilles instantanées à la main ? Découvrez le monde du camping en compagnie de Rin, l’amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko, la novice pleine d’enthousiasme, et ses deux amies du club de camping, Chiaki et Aoi.
Un manga très relax qui vous fera l’effet d’un grand bol d’air frais !

Commentaire personnel

Pour moi, Au grand air est un manga à part, chaque tome que je lis m'apporte une sansation de douceur, c'est le genre de titre qu'il faut lire avant d'aller dormir tellement il est reposant. Grâce à ses personnages adorables, son humour bon enfant, le côté cozy qui irradie de toutes les pages, et enfin son dessin particulier mais exceptionnel. Afro nous offre la quintescence du livre à lire au coin du feu avec un chocolat chaud et un plaid. C'est vraiment l'idéal pour apprendre à camper en s'amusant et en admirant de sublimes panoramas.

Lien

L'atelier des sorciers de Shirahama KAMOME (Pika, 3 tomes)

Couverture du tome 1 de l'atelier des sorciers

Synopsis

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence 

Commentaire personnel

Assurément l'un de mes titres préférés de 2018, l'Atelier des sorciers est le cadeau à offrir à toutes les personnes passionées par les histoires de magie. Shirahama Kamome nous plonge dans un monde onirique et merveilleux, tout en nous racontant l'histoire d'une petite fille souhaitant faire ses preuves dans un monde auquel elle ne semblent pas appartenir. Bien plus qu'une histoire de magie, c'est avant une histoire sur la persévérence malgré les obstacles. Le tout est mis en valeur par le fabuleux travail graphique de l'auteure qui renforce vraiment l'immersion dans le titre. 

Liens

Eclat(s) d'âme de Yuhki KAMATANI (Akata, 4 tomes)

Couverture du tome 1 d'éclat(s) d'âme

Synopsis

« Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

Commentaire personnel

Eclat(s) d'âme est un titre qui, je pense, devrait être lu par le plus de monde possible, surtout à notre époque. Traintant sans aucun filtre, sans aucun gant, des problématiques LGBT, le titre de Yuhki KAMATANI, sait toucher le lecteur quoi qu'il arrive, que ce soit avec des émotions positives ou négatives. Ne faisait pas parti de la communauté LGBT, il m'est impossible de dire si le récit est juste ou non. Tout ce que je sais c'est qu'il me m'a pas laissé de marbre, que ce soit à cause de l'histoire ou des magnifiques dessins de l'auteur.e, véritablement porteurs d'un message. Je le répète, je pense que nous avons besoin d'oeuvre comme Eclat(s) d'âme à l'heure actuelle !

Liens

Deep Sea Aquarium MagMell de Kiyomi SUGISHITA (Vega, 1 tome)

Couverture du tome 1 de Deep Sea Aquarium MagMell

Synopsis

Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur.

Commentaire personnel

MagMell est une véritable invitation à la découverte du monde abyssal, celui des profondeurs. Kiyomi Sugishita nous invite dans un monde inconnu, presque onirique, mais qui pourtant existe réellement, celui de la faune sous-marine. Pour cela, toutes les créatures, même les plus insignifiantes sont mis en valeur, dans le but de nous montrer leur beauté. De plus chaque chapitre dédié à un créature est parsemé d'informations intéressantes à propos desdites créatures sans que cela soit barbant. Grâce à son graphisme magnifique, son ambiance apaisante et son message écologique, MagMell est le manga parfait pour une personne passionée par la faune sous-marine et/ou qui aime apprendre des choses.

Liens

Conclusion

Et voilà, cette petite selection de titres pour Noël est à présent terminée ! Bien sûr, je n'ai pas pu tout mettre, mais c'est le principe d'une sélection ! J'espère que cela vous aidera pour faire vos courses, parce que je sais que parfois, ce n'est pas évident. Alors je vous souhaite bon courage !

Source de l'image : https://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=67206960



Commentaires

Laisser un commentaire :