Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Kaguya-sama Love is war

Kaguya-sama Love is war

N’ayant pas profité des anime de la saison dernière, j’eus bien envie de rectifier le tir avec celle-ci. Et pour ça, je commence avec Kaguya-sama : Love is war, disponible sur la plateforme Wakanim.

Synopsis

L’académie Shûchiin compte parmi ses rangs les élèves les plus brillants, sur lesquels tous les espoirs reposent. Un jour, au BDE, la vice-présidente Kaguya Shinomiya et le président Miyuki Shirogane se rencontrent et tout laisse à penser qu’ils se plaisent. Mais six mois s’écoulent sans que rien ne se passe ! Ils sont tous deux aveuglés par leur fierté, et ne cherchent qu’à pousser l’autre à se déclarer. Tout le plaisir de l’amour s’éprouve avant qu’il soit avoué ! Une comédie romantique et psychologique qui va faire sensation ! C’est la guerre !

Avis

Pour beaucoup, l’amour c’est compliqué. Mais pour d’autres, ce n’est rien de plus qu’une sorte de relation dominant-dominé où l’on abandonne sa fierté face à son amour. C’est sur ce principe particulier et pas forcément aguicheur, que nous suivons Kaguya et Miyuki. Deux adolescents très très intelligents ayant une forte opinion d’eux-même, attirés l’un vers l’autre mais bien trop fiers pour le dire. Mais alors que l’on pourrait s’attendre à une histoire de romance classique, l’anime annonce tout de suite la couleur : Ce ne sera pas une romance classique, mais bien une sorte de parodie de thriller psychologique. L’anime l’affirme, l’assume et l’assume pleinement.

Voyez-vous Death Note ou Code Geass, le genre d’anime que l’on résume pour se moquer à “Ah, je savais que tu allais anticiper que j’allais faire X, alors j’ai fait Y en sachant que tu allais faire Z” ou tout simplement “According to the keikaku” ? Eh bien, Kaguya-sama, love is war embrasse le cliché, en joue et surjoue. Résultat, chaque bataille est dynamique et drôle, tout autant que l’élément qui la déclenche. Le tout avec des plans fixes souvent drôles. Le charadesign et les décors sont plutôt beaux, surtout les plans “machiavélique d’élaboration de plans.

J'émettrai seulement deux bémols : Le premier vient des plans en 3D parfois pixelisés et pas toujours agréables à voir. Je sais que cela à pour but d’économiser du budget d’animation lors des mouvements de caméra, mais parfois ce n’est pas vraiment beau à voir. L’autre bémol vient du format de l’anime en lui-même. Bien que celui-ci fasse le format classique de 24 minutes, celui-ci est divisé en trois histoires différentes. Le truc c’est que l’on atteint facilement la saturation, car bien que drôle c’est parfois un peu longuet. Le format 12 minutes aurait été parfait.

Kaguya-sama : Love is war est un anime que je qualifierai d’hilarant pour peu que l’on familier des clichés avec lesquels ils jouent. Bien que l’on s’attache facilement, les 24 minutes sont parfois de trop. Si j’étais vous, je regarderai par tranche de 8 minutes, histoire de profiter pleinement de l’anime et de rire un bon coup.

Disponible sur la plateforme Wakanim


Commentaires

Laisser un commentaire :