bannière

Rick and Morty Tome 1

Le 29/01/18 à 19:45:49 par Shinobivdk
image d'article

Salut à tous ! Pour cet article, je vais encore vous parler d’un comics, mais cette fois-ci, je ne vais pas vous parler d’un comic de super-héros. Non, ces protagonistes-là, ont une morale un peu (beaucoup) douteuse. Je vais vous parler de Rick and Morty édité, chez un tout nouvel arrivant, Hicomics. Vous êtes prêts ? Alors c’est l’heure de schwifter !

Synopsis

Rick est un scientifique âgé qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l'espace et dans des univers parallèles. Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces évènements ne lui amènent qu'un surplus de stress, à la maison et au collège. Quant à ce premier tome, il plongera tout de suite les aficionados de la série dans l'ambiance si décalée de Dan Harmon et Justin Roiland, avec son hilarante histoire du Wubba Lubba Dub Dub de Wall Street...

Avis

Pour ceux qui ne connaitrait pas, Rick et Morty est un dessin animé de trois saisons (pour le moment), créé par Dan Harmon et Justin Roiland. Il met en scène Morty, adolescent de 14 ans mal dans sa peau et Rick son grand-père, génie scientifique alcoolique, cynique, blasé de la vie. Ces deux-là vivent des aventures à travers, l’espace et différents univers. Et si vous êtes passé à côté, je ne sais pas vraiment comment vous avez fait, parce que ces derniers temps c’était presque impossible : Wubba Lubba Dub Dub, Get Schwifty, ou encore la sauce szechuan. Rick et Morty a fait le buzz pas mal de fois sur le net. Et dans ce premier tome, on retrouve tout ce qui fait le “charme” de la série, univers parallèle chelou, rot, Hamburger qui parle, directement, sans présentation.

Et c’est peut-être le problème de ce comic Rick et Morty, pas de présentation des personnages. Ce comic s’adresse directement aux amateurs de la série, mais pour les débutants, le début sera un peu déroutant. Alors certes, il sera facile de cerner les personnages, mais tout de même, une petite explication aurait été la bienvenue. Dommage, cela limite les acheteurs potentiels. Si vous faites partie des néophytes, je vous conseille d’aller regarder les trois saisons sur Netflix par exemple, mais ne bingez pas, ça risque de vous écoeurer. Maintenant revenons au livre en lui-même.

Celui-ci peut se décomposer en deux parties : La première partie est une histoire en 4 chapitres qui en gros correspondrait à un épisode d’une saison. La deuxième partie est une série d’histoire d’une à deux pages avec une chute à la fin. Et ça fait du bien de voir des petites histoires comme ça, qui respecte l’esprit de la version animée, mais qui ne soit pas trop long non plus. C’est un peu comme les épisodes du câble interdimensionnel, tout aussi sympathique. Mais encore une fois difficilement accessible pour les non-initiés. Dommage cela aurait pu être une bonne occasion.

La première partie respecte elle aussi l’esprit de la série, sans pour autant qu’on sache si on peut la placer dans la continuité de la série. (Et d’ailleurs je me demande si on ne lit pas les aventures d’un univers alternatif, vu ce qu’on nous dit dans la BD) Ce point mis de côté, on retrouve la dose d’humour cynique, un peu crado, les scènes d’action irréalistes bien rythmés. 
Les personnages eux-aussi sont fidèles à la série animée : On y retrouve un Rick toujours aussi odieux que génial, un Morty stressé, mais qui n’hésite pas à péter un cable et un Jerry toujours aussi souffre-douleur que rationnel. Rien de dépaysant. Même chose pour le dessin, fidèle au style graphique de la série, juste ce qu’il faut, sans pour autant être mirobolant.
En fait, tout cela me rappelle la version BD des simpsons que l’on pouvait acheter il y a 10-15 ans et je trouve ça génial, mais bon ça ne vous fera peut-être pas le même effet.

Quelle bonne surprise de suivre les aventures de Rick et Morty en version Comics. On y retrouve tout ce qui fait que l’on adore la série animée. De plus l’édition proposée par HiComics est de bonne qualité. Si vous connaissez et aimez la série animée, ce livre vous plaira. Mais si vous ne connaissez pas, attendez d’avoir vu la série avant, c’est préférable.

Disponible aux éditions Hicomics


Commentaires

Commenter :