Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Switch Love Tome 1 de Akane Ogura

Jaquette de Switch Love Tome 1

Pour ce nouvel article, nous allons parler d’un shojo où il est question de changement de genre, mais d’une manière assez inattendue. C’est ce que propose Switch Love Tome 1 de Akane Ogura.

Synopsis

Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé. Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille ?

Avis

Autant vous prévenir de suite, avec ce premier tome, Switch Love ne semble pas être un récit traitant du sujet de la transidentité. La transformation de Mamiya est subie et non pas volontaire. Cependant grâce à cette notion de changement de genre, Akane OGURA va pouvoir aborder le thème de l’amour en général en posant régulièrement la question : “Que signifie être amoureux ?” C’est d’ailleurs autour de cette question que va s’articuler le premier tome ainsi que, par voie de conséquence, sur la notion d’amitié. Ainsi, nos deux protagonistes ne vont cesser de se tourner autour, tout en se disant : “Je ne peux pas, c’est mon pote”. Cependant, même s’il on peut trouver cela redondant, on peut rapidement constater une évolution progressive des sentiments du duo, ce qui donne rapidement de l’intérêt au titre. Ajoutons à cela les différentes gênes corporelles liées au changement de corps et nous obtenons quelque chose de très intéressant à lire.

En effet, au-delà du fait qu’Akane OGURA traite de la gestion des sentiments, l’auteure n’oublie pas de traiter des conséquences physiques du changement de genre. Pour cela, Akane OGURA s’y prend de deux façons différentes. D’un côté, elle va utiliser un ton plus sérieux pour parler ne serait-ce que brièvement de l’affaiblissement de la constitution, du traitement de la femme dans la société ou encore du premier cycle menstruel. Encore une fois, cela n’est pas abordé en profondeur, mais au moins on en parle un peu. Et puis d’un autre côté Akane OGURA va se servir de l’humour. Alors certes, c’est de l’humour un peu cliché que l’on pourrait facilement trouver dans un ecchi. On trouve des vannes du style “Tu veux pas toucher ma poitrine ?“, “ Tu veux bien me mettre de la crème solaire dans le dos ?” C’est peut-être très, trop facile, mais ça a le mérite de détendre un peu l’atmosphère du titre parfois un peu trop sérieuse à mon goût, surtout grâce au dessin.

Dans sa petite introduction au début du tome Akane OGURA expliquait qu’elle pensait travaillé sur un style Boy’s Love. Bien que moi-même je ne lise pas, je peux tout de même constater une certaine inspiration. Tout d’abord au niveau du chara design féminin de Mamiya. Ca paraît paradoxal dit comme ça, mais j’avais l’impression de voir quelque chose de masculin dans ce design. Je pense que le meilleur exemple pour illustrer ma pensée se trouve sur la couverture et le rabat de gauche. De plus, dans beaucoup de pages, il se dégage une sensualité palpable, presque nécessaire dans ce genre d’histoire. C’est vraiment une bonne chose car cela contribue à apprécier l’oeuvre.

Un premier tome réussi pour Switch Love. Akane OGURA nous propose un concept sympathique qu’elle exploite suffisamment pour susciter de l’intérêt pour le lecteur. Au-delà du changement de genre, l’auteur nous fournit un shojo à la linéarité classique, mais sensuel. A voir pour la suite, sachant que pour moi, ce premier tome aurait fait un très bon one-shot. Nous verrons cela dans 3 tomes !

Disponible aux éditions Delcourt Tonkam


Commentaires

Laisser un commentaire :