Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Fire Force épisode 01

Affiche de l'anime Fire Force

Alors que l'on vient de passer un épisode de canicule assez éprouvant et que Japan Expo vient de se terminer, la nouvelle saison d'anime commence. Et si jamais vous avez encore trop chaud, ça tombe bien, on va parler de pompiers.

Synopsis

Tokyo brûle, et dans toute la ville, des citoyens sont victimes de combustion spontanée. La Fire Force, brigade en charge d’éteindre ce brasier compte une nouvelle recrue dans ses rangs, le jeune Shinra. Au sein de la 8e brigade, il fera bon usage de ses pieds de feu pour empêcher la ville d’être réduite en cendres. Mais un secret brûlant et un passé ardent pourraient bien venir mettre le feu aux poudres !

Avis

Fire Force est un manga que j'apprécie beaucoup. Sur le principe, il est vrai que suivre des pompiers peut sembler assez étrange. Cependant, dès lors que l'on apprend que la plupart d'entre eux sont pyromanciens, alors on comprend mieux la démarche. Ajoutez à cela, une petite dose de mystères et des combats dynamiques où le héros se bat avec ses pieds et vous obtenez un manga fort sympathique. (Je vous invite d’ailleurs à lire mon avis sur les deux premiers tomes).
Alors forcément, l’adaptation anime, produite qui plus est, par David Production connu principalement pour son travail sur la série Jojo’s Bizarre Adventure ou plus récemment sur la nouvelle série Captain Tsubasa, était attendue au tournant. Cependant, avant de parler de la qualité graphique, parlons un peu du scénario.

Ce premier épisode étant, eh bien, le premier, il va avant tout servir d’introduction. D’introduction à l’univers, aux torches humaines, et bien entendu à la fameuse 8ème brigade de la Fire Force. Rapidement, on nous présente les différents membres de la brigade, leur rang, mais aussi leur génération. Qu’est-ce qu’une génération ? Eh bien, l’épisode ne l’explique pas, ce qui peut laisser circonspect le spectateur. Toutefois, très rapidement les pouvoir de chacun vont être montrés, ce qui va permettre au spectateur de comprendre les capacités des pyromanciens.
D’un point de vue purement scénaristique, il n’y a pas grand-chose à dire, le scénario semble être respecté dans ce premier épisode.
Un premier épisode concis qui a le mérite de bien remplir son rôle introducteur, il présente les personnages et l’univers en nous le montrant simplement et en respectant l’oeuvre d’origine. Mais qu’en est-il de l’aspect graphique ?

Très franchement, après visionnage, on sent que c’est le premier épisode et que tout est envoyé dès le départ pour en mettre plein les yeux. Si l’opening mettant en avant la 8ème brigade est classique, le reste lui est ponctué de trouvailles sympathiques. Pour tout vous dire, je n’imaginais pas cela en lisant le manga et ça rend vraiment très bien.

Maki est fleur bleue

©Atsushi Ohkubo, KODANSHA/ “FIRE FORCE” Production Committee

Les séquences de combats sont dynamiques, je trouve les chorégraphies des combats, je ne dirais pas originales, mais sortant de ce que l’on a l’habitude de voir en ce moment. Honnêtement, lorsque je lisais le manga, je m’attendais pas à l’impression “réacteur” des pieds de Shinra.

Shinra décolle

©Atsushi Ohkubo, KODANSHA/ “FIRE FORCE” Production Committee

Le charadesign est vraiment fidèle au manga et mets bien en valeur les formes et les muscles des personnages. Il en va de même pour l’aspect “armure” de la tenue de pompier.

Maki

©Atsushi Ohkubo, KODANSHA/ “FIRE FORCE” Production Committee

Plus généralement, je ne peux que saluer la direction artistique, qui ose des choses et arrive très bien à transmettre la tension ou encore le malaise des personnages. Mention très spéciale pour l’ending que je trouve absolument magnifique

Les vitraux de l'église de Latum.

©Atsushi Ohkubo, KODANSHA/ “FIRE FORCE” Production Committee

Un extrait de l'ending de Fire Force

©Atsushi Ohkubo, KODANSHA/ “FIRE FORCE” Production Committee

Ce premier épisode de Fire Force envoie du bois ! (C’est pratique pour faire du feu) Pour le moment respectueux du manga, l’anime nous propose un direction artistique sublime. A voir si tout cela tient sur le long terme.

Disponible sur Wakanim et AnimeDigitalNetwork



Commentaires

De DocteurChips Le 11/07/2019

Très bonne review de ce premier épisode de fire force ^^. Comme tu la dis l'animation serais vraiment sublime (on voit qu'ils ont mis le paquet pour ce premier épisode), maintenant reste à voir si cela le restera tout le long de la saison (mais je me fais pas trop de soucis). L'anime montre aussi l’immensité de la ville (là où dans le manga c'est moins présent)

Laisser un commentaire :