Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Libraire jusqu’à l’os tome 1 de Honda

Couverture du Tome 1 de Libraire jusqu'à l'os

Aujourd’hui, nous allons parler d’un endroit où nous sommes tous déjà passés au moins une fois dans notre vie. Ce fameux endroit qui me permet de vous écrire tous ces articles chaque semaine. Nous allons suivre le quotidien d’une libraire Japonaise, une libraire jusqu’à l’os.

Synopsis

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.
Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.

Avis

Dans Libraire jusqu’à l’os, nous suivons mademoiselle Honda, une libraire squelette à Akihabara, quartier de Tokyo célèbre pour être un quartier pour Otaku. A travers son alter-ego osseux, Honda va nous raconter son quotidien de libraire, que ce soit la face visible, mais aussi, la face cachée du métier. Pleine d’auto-dérision, l’auteure va dépeindre ses journées de travail de manière extrêmement drôle, et ce, que l’on soit du métier ou non.
Tour à tour on parle de fan de yaoi, de rupture de stock, mais aussi de commerciaux et de séminaire sur l’accueil des clients. Je ne peux pas vraiment dire, si c’est criant de vérité (Il faudrait que je demande à mes libraires), mais en tout cas, on a le droit à une bonne tranche de rire, couplée à de l’admiration et de la joie, tant on ressent l’amour qu’Honda porte à son travail.

Tout cela se transmet par les différentes histoires qu’elle raconte, mais aussi par le dessin, qui est vraiment sympathique à regarder et qui véhicule très bien les émotions du squelette (Et qui n’a donc pas de traits du visage pour s’exprimer). Pour l’humour, ne vous inquiétez pas, l’humour visuel fonctionne comme il faut, avec des visages et des réactions à mourir de rire.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome de Libraire jusqu’à l’os. Même s’il n’y a pas de scénario apparent, la passion qui transparaît et l’humour efficace font que le titre offre une parenthèse qui fait du bien. 

Disponible aux éditions Soleil Manga


Commentaires

Laisser un commentaire :