Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

KakushiGoto épisodes 01-02

Affiche de l'anime Kakushigoto

Après sa découverte en manga il y a presque un an grâce aux éditions Vega, Kakushi Goto arrive enfin en version anime. Que vaut donc la vie pas si tranquille de ce mangaka, en 30 images par seconde, c’est ce qu’on va voir.

Synopsis du manga

Kakushi GOTO est un auteur de manga dont la série, certes un peu osée, est proposée dans un magazine de prépublication hebdomadaire. Oui mais voilà… Kakushi GOTO est aussi un papa poule et il ne veut surtout pas que sa fille chérie apprenne qu’il est “mangaka” et qu’il dessine des mangas… comment dire, un brin vulgaires. Il va donc déployer des trésors d'ingéniosité pour cacher cette vérité à sa petite princesse.

Avis

Quand j’ai lu le premier tome du manga, j’avais été frappé par deux choses : Le style de Kouji Kumeta et l’humour omniprésent structuré par quatre histoires par tomes. Cette adaptation anime ne trahit en aucun cas le média d’origine, au contraire, je trouve qu’il le sublime grâce aux avantages qu’apporte l’animation.

Cela passe d’abord par la couleur. Si l’essentiel du manga est en noir et blanc, ce n’est pas le cas pour les magnifiques couvertures, des couvertures aux couleurs vives et chatoyantes. L’anime quant à lui reprend ces principes, qui à reprendre directement les illustrations de couvertures pour l’opening et l’ending.

Opening de Kakushigoto reprenant une couverture du manga

© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.

Pour l’épisode en lui-même, les décors sont simples avec des couleurs toutes aussi vives. Cela donne des images assez épurées qui sont agréables à l’oeil. Couplés avec le charadesign simpliste, (surtout au niveau des visages), mais redoutablement efficace, cette adaptation de Kakushigoto est vraiment très jolie.

En ce qui concerne l’histoire et son scénario, pas vraiment de grosses surprises, puisque ces deux premiers épisodes respectent le premier tome du manga. Ici, la valeur ajoutée vient surtout du dynamisme et du jeu d’acteur des comédiens de doublages. Ainsi, si les réactions du mangaka étaient déjà très drôles dans la version papier, Hiroshi KAMIYA qui lui prête sa voix, fait du très bon travail pour rendre la situation encore plus dynamiques et comiques. Quant à Rie Takahashi, elle incarne à merveille la candeur d’Hime Goto, la fille du mangaka. Grâce à elle, la dynamique entre la fillette et son papa poule est mise en valeur comme il le faut, soulignant les moments de douceurs du titres.

Kakushi Goto et Hime Goto
© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.

L’humour du titre lui aussi n’est pas trahi. Outre les réactions du protagoniste dont on a parlé un peu plus haut, il reste l’aspect gag et référentiel du titre, là encore c’est une réussite, les gags sont très biens retranscrits et le comportement des assistants et de l’éditeur de Goto-Sensei sont à mourir de rire. Les explications à propos de la production d’un manga sont elles aussi présentes, tout y est donc. On se plaît à voir tout ce petit groupe interagir et à rire devant leur comportement parfois surréaliste.

Kakushigoto et une parodie de starbucks

© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.

Pour finir, si l’anime a bien deux choses qui lui sont propres, ce sont l’opening et l’ending visuellement magnifiques et qui retranscrivent parfaitement l’ambiance si particulière du manga.


L'opening Chiisana Hibi de Flumpool


L'ending Kimi wa tennenshoku de Eiichi Ootaki

Vous l’aurez compris cet article se concentre avant tout sur l’adaptation en anime du titre. Vous l’aurez compris aussi, sur ces deux premiers épisodes, c’est une vrai réussite. Je retrouve tout ce que j’avais aimé dans l’oeuvre d’origine. Je vous encourage donc à regarder Kakushigoto sur Wakanim, pour l’humour et la douceur dont il fait preuve. Et si vous êtes encore sceptique, je vous propose de lire mon avis sur le tome 1, juste en dessous !



Commentaires

Laisser un commentaire :