Megumi Morino est une mangaka que j’ai découvert comme beaucoup grâce à son premier titre édité en France : Good Morning Little Briar-Rose. Alors forcément quand la mangaka revient en France, qui plus est avec son premier titre, je saute sur l’occasion.
Synopsis
Lorsqu’elle était petite, Momo a été sauvée in extremis par le jeune Yuki, son voisin : alors qu’elle tombait du balcon de son appartement, le lycéen l’a rattrapée et a amorti sa chute. Dix ans plus tard, Momo est devenue lycéenne à son tour… C’est alors qu’elle recroise la route de son ancien sauveur ! Très vite, elle comprend qu’elle a des sentiments pour lui. Mais ce dernier les acceptera-t-il ?
Avis
Comme je l’expliquais en introduction, étant donné que j’avais beaucoup aimé Good Morning Little Briar-Rose. j’avais tout de même un petit peu plus d’attente que d’habitude, tout en sachant que cette histoire serait plus “classique” que la précédente. En effet, pas de surnaturel ici. Petit point commun cependant, la narration est avant tout faite du point de vue du jeune homme, ce qu’il convient de souligner pour ce type d’histoire. Ici, l’histoire d’amour n’est pas ce qui est au centre du récit. Celle-ci, bien qu’elle soit, avouons-le, peu orthodoxe, est plutôt bien traitée, n’hésitant pas à soulever avec justesse les problèmes, que cette décennie de différence peut soulever. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais pour moi, c’est cette justesse qui prime.
Et puis, si ça vous déplait, rassurez-vous, cette romance n’est qu’un outil. Un outil que Megumi Morino utilisera pour parler du véritable thème de son oeuvre : My Dear Neighbor est une oeuvre sur la famille. La famille dans ce qu’elle a de plus complexe, mais aussi de plus simple. Dans le but de traiter ce sujet, Megumi Morino va se servir de ses deux protagonistes. D’un côté, Momo est une jeune fille qui a peur de sa mère, la trouvant trop stricte. Mais à force de fréquenter Yuki, la jeune fille va se remettre en question et ainsi faire évoluer sa relation parentale. Une façon pour Megumi Morino de montrer que la relation parent-enfant est parfois très complexe.
Et de l’autre côté, nous avons Yuki, qui a dû survivre et s’adapter à la fuite de son propre père, le laissant seul. Une situation difficile qui a forgé le caractère du jeune homme, quand bien même la situation n’était pas simple tous les jours et qui ne l’est toujours pas au moment du récit. Et là, encore, sans spoiler, l’autrice montre une fois encore que rien n’est jamais blanc ou noir. Et bien sûr à tout cela s’ajoute sa relation particulière avec Momo.
Mais finalement avec leurs problèmes respectifs, ces deux personnes vont se compléter, s’aider l’un l’autre, pour en ressortir grandies, dans cette histoire, simple et complexe, joyeuse et triste. un peu comme une famille.
Et pour finir comment ne pas parler du dessin de Megumi Morino. Inutile de dire que j’apprécie énormément son travail ! Sans que je ne sache vraiment le décrire, elle a un style particulier qui lui est propre. Un style qui irradie de douceur, surtout au niveau des visages. Un style que l’on retrouve dans Briar-Rose. Son style n’est ni simpliste, ni trop complexe, tout en privilégiant un côté “clair” pour ses décors, un côté léger. Voilà, c’est ça : doux et léger avec un faciès des personnages mis en valeur très simplement.
Je sais, ce n’est pas très développé comme explication, mais je manque de compétences pour en parler, mais gardez ces deux mots en tête, doux et léger.
Cela faisait longtemps depuis Briar-Rose, et je suis très content d’avoir lu My Dear Neighbor. Une oeuvre douce sur la famille et sa complexité, tout comme la relation mise en place. Pour sa première oeuvre, Megumi Morino s’en sort très bien. Je vous recommande fortement de lire ce One-shot et tous ses autres titres. Cela me confirme que j’aime beaucoup cette autrice. Il est temps que je passe au premier tome de “A tes côtés”
Disponible aux éditions Akata
Commentaires