Qui n’a jamais eu envie de participer à une quête extraordinaire, de devenir aventurier et de former une équipe ? Ne serait-ce pas un monde merveilleux ? Eh bien, pas forcément quand l’équipe en question est composée d’empotés. On va parler de l’adaptation manga de Konosuba !
Synopsis
Le jeune Kazuma Satô, fan de jeux vidéo qui ne sortait plus de sa chambre, perd la vie dans un accident de voiture... Mais c'est loin d'être la fin pour lui ! Il rencontre une jolie jeune femme prétendant être une déesse, qui le réincarne dans un autre monde. Ainsi commence le périple de Kazuma pour vaincre le Roi-Démon... Pense-t-il ! Mais c'était sans compter sur la présence de la déesse Aqua, celle qui l'a réincarné, ainsi que sur Megumin, une lolita qui adore la magie explosive... et sur la difficulté de subvenir à ses besoins primaires dans ce monde où il faut quand même travailler pour vivre !
Avis
Bien que je ne sois pas spécialement très avancé dans la série, Konosuba fait partie de celle que j’apprécie particulièrement. En se positionnant comme une parodie absurde d’Isekai, le titre de Natsume AKATSUKI fait mouche de manière simple mais efficace. Pour vous donner un exemple, je trouve particulièrement drôle, le fait de devoir tuer sa salade avant de pouvoir la manger. Vous l’aurez compris, j’adhère beaucoup à l’univers de Konosuba. Cependant, dans cet article, je ne vais pas m’attarder sur l’histoire en elle-même, mais sur le côté adaptation du titre. Si vous voulez connaître mon avis sur l’histoire, je vous invite à lire celui sur le premier tome du Light Novel, que j’ai écrit il y a quelques années. Pour le côté manga, c’est maintenant !
Comme je le disais juste avant, Konosuba est un manga comique et ces deux tomes sont l’adaptation du premier tome du Light Novel. D’un point de vue scénaristique, je n’ai pas grand-chose à dire, le manga semble suivre assez fidèlement le matériel d’origine. Si ce n’est l’impression que tout se passe beaucoup plus vite. Généralement lorsque que l’on parle d’une adaptation, on subit une perte, mais avec Konosuba, j’ai plus l’impression que si, effectivement, on perd un petit peu niveau scénario, on gagne énormément en terme d’humour. Cette adaptation manga permet de mettre en valeur tout le comique du titre, en mettant un visage sur la réaction des personnages, mais aussi en ajoutant des petits passages diablement efficaces. C’est la force du titre !
Le dessin de Masahiro Watari marche drôlement bien. Même s’il ne s’attarde pas sur les décors, qui peuvent parfois sembler vides, il met surtout l’emphase sur les expressions faciales, renforçant ainsi la mise en valeur de l’humour. Et finalement, n’est-ce pas ce qu’on demande à l’œuvre ?
Que vous connaissiez Konosuba ou non, je vous recommanderai de jeter un œil au titre. Si vous ne connaissez pas, ce sera l’occasion pour vous de découvrir un monde et des personnages loufoques. Et si vous connaissez, cela vous permettra de découvrir cette œuvre sous un nouveau jour, peut-être plus illustré ou plus statique, mais cela vous permettra toujours de rigoler un peu.
Disponible aux éditions Meian
Commentaires